Channel TPs

SFR Sport 2 HD New Frequency on Eutelsat 5 West A

SFR Sport 2 HD New Frequency on Eutelsat 5 West A

RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaîne de télévision française consacré aux sports, filiale du groupe Altice France. Elles sont disponibles sur le câble, le satellite, la télévision par internet (IPTV), la télévision mobile personnelle (sur smartphones et tablettes) et en lecture en continu sur Internet.

Le bouquet est créé le 7 juin 2016 sous le nom SFR Sport, en reprenant les anciennes chaînes MCS ajoutées aux droits de la Première League. Il est alors composé de 5 chaînes, SFR Sport 1, 2, 3, 4K et 5. Le 1er février 2018, une nouvelle chaîne est créé, SFR Sport 4, avant le changement complet de SFR Sport en RMC Sport le 3 juillet 2018 à la suite de l’acquisition des compétitions européennes de football. Le bouquet est désormais composé de six chaînes avec l’intégration de RMC Sport News, anciennement BFM Sport le 8 août 2018, RMC Sport 1, 2, 3, 4, News et UHD. Toutefois les anciennes offres sans les compétitions européennes sont conservés sous l’appellation RMC Sport Access 1, Access 2 et Access 3.
Historique

Le 26 novembre 2015, le groupe Altice a acquis les droits de diffusion français de la Premier League pour les trois saisons allant de 2016 à 20191. Le championnat anglais était jusque-là diffusé par Canal+.

En avril 2016, Patrick Drahi annonce regrouper ses activités médias, détenues à titre personnel et via Altice dans SFR, dont sa participation dans NextRadioTV, propriétaire notamment de RMC2,3,4. La création de 5 chaînes de télévison payantes dédiées au sport est annoncé par SFR Média sous la marque SFR Sport, regroupant les chaînes MCS et Kombat Sport qui seront adopteront également la marque SFR. Ces chaînes seront réalisées avec les équipes de NextRadioTV. Un courrier envoyé aux abonnés début avril annonce la création prochaine d’une chaîne d’information baptisée “SFR News”4.

Le groupe annonce que le bouquet sera composé de SFR Sport 1, une chaîne qui sera consacrée principalement au football et aux grands événements sportifs qui diffusera notamment le championnat anglais de football, SFR Sport 2 qui se veut une chaîne multisports, SFR Sport 3 consacrée aux sports extrêmes, SFR Sport 4K pour les grands événements sportifs en 4K UHD et enfin de SFR Sport 5 pour les sports de combat.

Le 10 août 2016, soit trois jours avant le lancement de SFR Sport 1, le groupe annonce l’acquisition des droits de diffusion du championnat du Portugal de football qui était précédemment diffusé sur BeIn Sports5.

Le 11 mai 2017, SFR Sport remporte l’intégralité des droits de diffusion de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021 face à BeIn Sports, à la suite d’un appel d’offres d’un montant supérieur à 1 milliard d’euros. En remportant également les droits de la Supercoupe de l’UEFA sur la même période, SFR dispose désormais de l’ensemble des matches des compétitions européennes de clubs de football6.

Lors de la conférence de presse de rentrée des chaînes SFR Sport tenue le 25 septembre 2017 et après avoir imposé la marque SFR, le groupe Altice a annoncé un changement global de sa stratégie de marque, centrée désormais autour d’un même nom, Altice, qui englobera toutes ses activités « au plus tard au deuxième trimestre 2018 ». Ainsi, l’offre et les chaînes SFR Sport deviendront Altice Sport7.

En janvier 2018 est annoncé un remaniement du bouquet SFR Sport : ainsi le 1er février 2018, SFR Sport 3, auparavant consacrée aux sports extrêmes, devient une chaîne omnisports avec notamment la diffusion de l’EuroLigue et des compétitions d’équitation nouvellement acquises. Ainsi, les sports extrêmes (X Games, FISE, Red Bull X-Fighters…) seront diffusés sur SFR Sport 4, nouvelle chaîne spécialisée. SFR Sport 4K, dévolue aux retransmissions en Ultra-HD, devient un canal événementiel. Concernant les autres chaînes, aucun changement n’est prévu : SFR Sport 1 reste essentiellement consacrée à la Premier League, SFR Sport 2 conserve son statut omnisports avec notamment la Pro A, l’Aviva Premiership ou encore la Coupe EHF et pour SFR Sport 5 son offre consacrée aux arts martiaux ne varie pas8,9.

En mars 2018, Altice France annonce finalement que les chaînes de son bouquet sportif SFR Sport seront renommées en RMC Sport en août à l’occasion du démarrage de la Ligue des Champions10, abandonnant son changement global de sa stratégie de marque autour d’« Altice », annoncé quelques mois auparavant. Ce changement vise notamment à faciliter la distribution du bouquet dans les offres d’opérateurs concurrents de SFR. Alain Weill annonce que ce bouquet de chaîne sera disponible par satellite et veut également miser sur le service par contournement10.

Le 30 mai 2018, est présenté le futur bouquet RMC Sport composé de cinq chaînes pour un lancement le lancé le 3 juillet. RMC Sport 1 remplacera SFR Sport 1 et retransmettra le football européen. RMC Sport 2 prendra la place de SFR Sport 2 et diffusera le championnat de football turc, la Jeep Elite, le championnat d’athlétisme et le rugby anglais. RMC Sport 3 qui remplace SFR Sport 3 s’axera principalement sur l’équitation et les sports extrêmes. RMC Sport 4 se substitue à SFR Sport 5 et proposera de la boxe et du free-fight. SFR Sport 4K change de nom pour RMC Sport UHD et BFM Sport est intégrée à l’offre en changeant de nom pour RMC Sport News. Une partie de cette offre repose sur RMC avec la diffusion d’émissions comme Team Duga, l’After Foot, Les Grandes Gueules du Sport et RMC Sport Show notamment11,12.

Le 18 septembre 2018, RMC Sport propose pour la première fois l’exclusivité de la retransmission des matchs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Une équipe de commentateurs et spécialistes sont recrutés (Emmanuel Petit, Jérôme Rothen, Christophe Dugarry…)13.

Lors de cette première soirée, le diffuseur SFR TV rencontre rapidement un problème à la suite d’une surcharge de ses serveurs. La retransmission est coupée et un message d’erreur s’affiche sur l’écran des abonnés de sa plateforme web streaming (« Over-the-top »). D’autres couacs entacheront le lancement de l’offre et les colères et critiques seront relayés par les médias14,15. De nouveaux problèmes techniques surviennent le 12 février 2019 à l’occasion du huitième de finale aller de Ligue des Champions entre Manchester United et le Paris Saint-Germain16.

Le 2 mars 2021, RMC Sport 3 et RMC Sport 4 cessent de diffuser

SFR Sport 2 HD
Eutelsat 5 West A 5.0° West
11679 – Vertical – 29950 3/4

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button